lundi 3 décembre 2018

La fête Lavigérienne

Commémoration du 126e anniversaire de la naissance au ciel du Cardinal Charles Allemand Lavigerie.

Le Seigneur a encore fait des merveilles. Bénit soit son Saint nom. En effet, le Seigneur nous donne la grâce de célébrer cette année le 150e anniversaire de la fondation de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires Notre Dame d’Afrique (Sœurs Blanches). L’ouverture officielle de l’Année jubilaire aura lieu le 08 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception. Si cette année est une année jubilaire, elle marque également le 126e anniversaire de la naissance au ciel du Cardinal Charles allemand Lavigerie, fondateur de la Société des Pères Blancs et de la Congrégation des Sœurs Blanches. Comme de coutume, la commémoration de ce 126e a eu lieu à la Maison Lavigerie. Elle a débuté le 23 novembre par une soirée récréative animée par les étudiants de l’Institut Supérieur Privé de Philosophie/Maison Lavigerie qui n’ont pas hésité à faire jaillir leurs talents à travers la danse, le slam, la poésie et surtout par la pièce maitresse retraçant les grands moments de la vie missionnaire du Cardinal Charles Lavigerie, présentée par les étudiants Missionnaires d’Afrique. Cette pièce théâtrale nous a permit de découvrir en profondeur les aspirations les plus profondes qu'avait le Cardinal Charles Lavigerie pour le monde africaine d'une part, et d'autre part les obstacles qu'il a malgré tout surmonter pour parvenir à ses fins.



Les étudiants exécutant la pièce théâtrale 
La soirée fut ouverte par la déclamation d’un poème en mémoire du Cardinal Lavigerie, suivie de la prière d’ouverture faite par la Sœur Laetitia (Supérieure de la communauté des Sœurs Blanches à Ouagadougou), de l’exécution du l’hymne des Missionnaires d’Afrique (le Sancta Maria) et le mot de bienvenu du Père Juvénal SIBOMANA (Recteur de la Maison Lavigerie). Elle débouchera sur les différentes prestations des étudiants, la remise des prix aux lauréats des compétitions de poésie, de dessin, de commentaire du thème d’année de la Maison Lavigerie et l’exécution-par les étudiants missionnaires d’Afrique-d ’un chant composé avec le thème. La soirée prendra fin par la bénédiction finale du Père Joël OUEDRAOGO, et fait ainsi place au jour officiel de la fête. 


Decoration de l'autel pour la célébration eucharistique
La journée du 24 novembre fut marquée par deux temps forts. Elle s’ouvre par la célébration eucharistique qui débute à 10 h 30 mn pour prendre fin à 12 h. La messe fut présidée par le Père Delphin NYEMBO (Assistant provincial) et animée par la Chorale Notre Dame d’Afrique de l’ISPP/ML. La fête s’achève par un partage fraternel.

Rendez-vous en Novembre 2019 pour la commémoration du 127e anniversaire du retour au Père du Cardinal Charles Lavigerie.

                                                                                                                                                  Bernard YAMEOGO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...