samedi 8 décembre 2018

Unis par la force de l'Esprit Saint


COMMENTAIRE DE DESSIN

« Unis par la force de l’Esprit Saint, jubilons dans l’action de grâce et témoignons de      l’amour du Christ avec Marie notre Dame d’Afrique »

            
           « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait, j’élèverais la coupe du salut en invoquant le nom du Seigneur ».  Le Cardinal Charles Lavigerie nous a tracé un chemin pour la mission, et c’est de partout que nous venons pour cette mission. Dans notre travail, plusieurs icones sont utilisées. Ainsi pour rentrer dans le vif de notre œuvre, il est opportun de découvrir ce à quoi elles rapportent.

            Cette  année académique  2018-2019, la société des missionnaires d’Afrique  est heureuse de fêter les 150 ans  de vie. Ainsi, qui parle de société parle de communauté et qui dit communauté dit union. Dans cette perspective de jubilé, la Maison Lavigerie  a pris l’initiative de vivre cette année  sous l’ombre d’un thème qui lui mènera à bon port. Il s’agit donc :« Unis par la force de l’Esprit Saint, jubilons dans l’action de grâce et témoignons de l’amour du Christ avec Marie notre Dame d’Afrique ». Au regard de ce thème, nous serons attentifs aux indicatifs comme l’Union, le Jubilé, le Témoignage et Marie Notre Dame d’Afrique. Avant tout propos la présence de la carte d’Afrique nous montre le contexte dans lequel nous nous situons. Dans cette carte, on a un arbre, un barrage, des oiseaux, une femme qui danse au rythme du tambour d’un homme, la Bible, et une bougie qui éclaire ; tous jubilent dans l’action de grâce, exultent de joie. Nous notons que le tambour occupe une place importante dans le contexte africain en ce sens qu’il rassemble les gens, et avec son rythme, leur procure de la joie. Ensuite, la carte est plantée dans une calebasse. En effet, seul l’amourdont nous témoignons, et qui est du Christ,nous permet de « boire à cette même coupe ». En Afrique, la calebasse est signe d’unité, d’amour, c’est pourquoi dans les évènements tels que le mariage, le rite sacrificiel, elle est sollicitée. En outre, nous signalons que la présence même du Cardinal Charles Lavigerie montre que c’est lui le fondateur. Aussi nous observons deux pigeons, signe de l’Esprit Saintet c’est par cette forceque nous sommes unis. Cet Esprit nous mène aux pieds de la Vierge Marie Notre Dame d’Afrique. La présence des notes musicales montre que tout le monde chante et danse.  Le nombre 150 autour de la carte est signe de 150 ans de vie en Afrique. Nous signalons que d’autres symboles et couleurs nous ont été utiles juste pour l’esthétique de notre œuvre. 

            Bonne fête, que Marie Notre Dame d’Afrique nous obtiennent les grâces nécessaires auprès de Dieu et que la Société des Missionnaires d’Afrique toute entière soit bénit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Sidoine BAKO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...