jeudi 28 mars 2019

MÉDITATION DE LA SEMAINE DU 23 AU 30 MARS

En cette troisième semaine du Carême, l’Équipe Saint Jean-Paul II nous invite à méditer sur le  thème : « car celui qui s’élève, sera abaissé ; mais celui qui s’abaisse, sera élevé. » Luc 18, 14b. En effet, ce passage plein d’enseignement est la conclusion que Jésus tire de la parabole  du pharisien et du publicain qui montèrent au temple pour prier. Le comportement du pharisien est l’image de « celui qui s’élève » car non seulement il se présente comme un homme juste devant Dieu, mais aussi, il juge et condamne son ami le publicain. Le comportement du pharisien montre un homme qui se dit suffisant et juste. Pourtant, il est plein  d’orgueil et d’hypocrisie. À l’opposé, le publicain présente son état d’insuffisance et de pécheur puis il fait preuve d’humilité.

Notre époque présente habituellement celui qui est humble comme un ignorant. L’homme d’une humble condition est vu aux yeux de ses semblables comme un incapable, un faible. C’est la société civile qui rend les hommes orgueilleux par de simples faits. Par exemple en soumettant les hommes en compétitions ensuite les classer par ordre de mérite.

En outre l’hypocrite accorde la priorité aux actes extérieurs conformes à la loi plutôt qu’aux dispositions intérieures comme ce pharisien au temple. Bien-aimés dans le Seigneur, quiconque ne reconnaît pas au long de sa vie chrétienne une tendance du pharisaïsme, celui-là est un hypocrite et il est plus pharisien que le pharisien du temple. Ainsi, chacun de nous peut se poser la question suivante : Pourquoi y a-t-il souvent une telle contraction en moi entre l’image publique du chrétien et ma vie privée ? À chacun d’y répondre à son Dieu.

Que par nos petits efforts en ce Carême, le Seigneur ôte de nos cœurs le pharisien qui nous habite. Que cette démarche d’homme pharisien à l’homme publicain soit notre pénitence pour le reste de notre pèlerinage sur terre.

Bonne semaine de méditation et bonne montée vers Pâques.


Igor Yebou

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...