vendredi 29 mars 2019

Poèmes de Jérôme Bernard

Jérôme Bernard


LE MYSTERE DE L’HOMME 

L’homme, l’homme, l’homme…qui es-tu ?
En Amérique, il est celui qui promeut sa Grandeur
En Europe, il est celui qui veut être Libre en tout
En Asie, il est celui qui doit se battre pour Gagner sa vie 
En Afrique, il est celui qui cherche encore son Identité
Est-ce que c’est vrai ?
Illusions !
Mais toi, 
Jusqu’à quand auras-tu peur de toi-même ? 
De ton monde intérieur ?
Jusqu’à quand éviteras-tu de te rencontrer ?
TOI-MEME, 
Face à face !
Ta vie n’est pas un jeu, mais une chose très précieuse.
Tu n’es pas dans le monde pour t’amuser !
Car la vie, même la plus longue est toujours courte.
Ne mène pas une vie de monotonie, de routine
Qui n’avance pas.
Par contre,
Réveille maintenant le chef,
Le savant, le philosophe, le médecin,
L’avocat, le comptable, le prêtre qui dort en toi.

*****

LA FEMME : comment te comprendre ?

Les uns disent que tu es souffrance, déception, 
Tu ne procure que des envies éternelles,
Pleines de blessures !
Les autres disent que tu es :
Joie mais qu’il faut patienter,
Lumière qu’il faut espérer,
Paix qu’il faut cultiver,
Bonheur qu’il faut rêver.
Mais la modernité nous apprend à te fuir,
T’abandonner,
T’oublier dans notre histoire,
 Parce qu’il est difficile de te comprendre !

*****

LA PAUVRETE : d’où viens-tu ?

De la race humaine ?
Du vouloir personnel ?
De l’inconscient psychique ?
De manque d’éducation ?
De la paresse décidée ?
Pourquoi tu ne choisis ni pays, ni ville, ni village, ni maison pour m’atteindre ?
Regarde-moi !
Tu me domine partout,
Tu me limite d’aimer vraiment les autres,
Tu me donnes la jalousie quand je vois les autres
Tu me barres la route de devenir ce que je veux. 
Et pourtant :
J’apprends avec toi à être
Humble, dépendant, obéissant, disponible, accueillant, souriant … !

*****

AMOUR : souhait de tout le monde !

Combien il te faut définir 
Combien il te faut demander
Combien il te faut expérimenter
Combien il te faut recommencer 
Combien il te faut espérer !
Tu es sentiment ?
Tu es relation ?
Tu es cadeau ?
Tu es vie ?
Si je te parle tu ne me réponds pas,
Si je t’invite tu ne viens pas,
Si je te sens tu me fuis,
Si je te trouve tu m’égares !
L’enfant a besoin de toi,
L’adulte a besoin de toi,
Le vieillard a besoin de toi.
Mais…moi je te cherche encore…
Parce que :
Tu ne trompes jamais, c’est moi te trompe,
Tu ne déçois jamais, c’est moi qui te déçois,
Tu n’humilies jamais, c’est moi qui t’humilie. 
Mon malheur est de te chercher pour les vaines gloires…


*****

LE CORPS ET SON DESIR

Le corps, le corps, le corps… Quel est ton désir ?
Tu me procure le plaisir qui ne dure pas,
Tu me donnes l’envie qui ne comble pas,
Tu me prépare au bonheur qui n’existe pas.
Chaque jour :
Je te nourris, mais tu ne te satisfais pas
Je te vêtus, mais tu demandes toujours
Je te soigne, mais tu ne guéris jamais
Quel est ton désir…le plus ardent…le plus profond… ?
Est-ce que c’est :
Le plaisir ?
L’envie ?
Le bonheur ?
La nourriture ?
Le vêtement ?
Le soin ?
Si je te donne tout, tu me trahiras
Si je supprime tous tes plaisirs, tu te révolteras
Impossible de te maîtriser !
Mais n’oublie pas une chose,
Ma force est de t’aimer toujours… !


*****

LA MORT : Qui es-tu ?

Lutter contre la mort, c’est se refuser soi-même !
Mais,
 Pourquoi existe-t-elle ?
Quand je vais commencer, tu m’arrêtes,
Quand je vais jouir de ma vie, tu me paralyses
Quand je vais voyager, tu m’accompagne.
L’homme est né pour vivre, jamais mourir !
Je souffre quand je te vois.
Je te hais quand tu me proposes.
Si tu proviens de quelque part, pourquoi vais-je t’obéir ?
Et pourtant,
 Les religions te célèbrent avec joie !
Tu es le chemin qui conduit au paradis,
Tu es la vie qui commence,
Tu es la vertu qui procure le bonheur.

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...