mercredi 20 novembre 2019

CELEBRONS LA VIE DE NOTRE CONFRERE DARIUSZ ZIELINSKI. MESSAGES DE CONDOLEANCE ET DE SOUTIEN :


Mgr Claude Rault, évêque émerite de Ghardaïa en Algérie

Pour Luc Kola, Provincial d'Afrique de l'Ouest.
Bien cher Luc.

    Cette Pâque si précipitée de Darek me laisse sans voix! Je le savais atteint d'un diabète assez prononcé, et l'avais rencontré lors de la retraite à Bobo lors de l'été l'an dernier. Comme provincial du Maghreb j'avais bien connu Darek, son zèle, sa précipitation pour rendre service... et tant de qualités apostoliques.
La Mission en Afrique de l'Ouest lui convenait mieux et il s'en était ouvert. Et de fait, je crois que là était bien sa place! Je l'appréciais pour sa sincérité et pour son humour, il disait souvent "y pas de problème"... Et le voici maintenant dans ce Royaume des Béatitudes. Je prie pour lui, sa famille, sa communauté et l'Eglise du Burkina bien tourmentée en ce moment.
En fidèle communion.

+Claude Rault


*********

Délégué Provincial Grande Bretagne.

Cher Luc,
Je viens d’apprendre la mort de notre confrère Dariusz. J’en suis désolé. Encore un confrère qui disparait trop jeune. Je veux t’assurer de ma prière a ce moment difficile pour toi et la PAO. Que Dieu vous aide a vivre cet évènement dans la paix et dans la foi.
Fraternellement,

Terry Madden

***********


Père Emmanuel NGONA Provincial de la PAC

Bien cher Luc et les confrères de la Pao,
C’est avec un cœur gros que j’apprends de Kigali où je suis arrivé vers 15h, le retour inopportun  de notre Frère et ami Darek vers son créateur : qu’il repose en paix et contemple le visage de Son Père.
Que Le Seigneur soit la force et la consolation de tous ceux qui sont choqués par cette mort comme moi, sa famille  biologique et tous les hommes et femmes qu’il a croisé dans sa vie missionnaire.
Oui, l’homme n’est qu’un souffle, mais qui a du prix  aux yeux de son Créateur.
Avec  mes condoléances les plus attristées à tous les confrères de la PAO

Père Emmanuel NGONA

*********

Didier Sawadogo, Assistant général à Rome

Cher Delphin, Edmond, Luc, Evariste,
C'est en pleine préparation pour partir dans quelques heures à Kampala que la nouvelle du décès de Dariusz m'est parvenue. C'est une épreuve pour nous tous, mais encore plus pour vous qui êtes sur place. Je vous assure de ma proximité et de ma communion de prière. Que notre cher Darek repose en paix.
Fraternellement,

Didier

*********

Raphaël Deillon, délégué pour la Suisse.

Chers Luc et Delphin et tous les confrères de la PAO,
Au nom des confrères de la Suisse, je voudrais vous dire notre
profonde tristesse de voir partir notre ami Darek. Je comprends que
pour toute la province de PAO, pour le Secteur de Pologne et tous ceux
qui l'ont connu, c'est un choc.
Nous voulons vous dire toute notre fraternité et vous assurer de notre
proximité par la prière dans ce moment douloureux.
Je l'ai bien connu personnellement en Algérie et puis au Mali… Que le
Dieu de bonté qui l'a appelé à sa Moisson le récompense pour le
travail qu'il a accompli en son nom partout où il est passé.
Avec notre fraternel communion dans l'espérance,

Raphaël Deillon, délégué pour la Suisse.

*********

Boris Yabré, Mafr aux Philippines

Chers confrères,
Je viens par la présente vous adresser à chacun et à toute la province, mes sincères condoléances pour le départ de Dareck de ce monde.  
Que le Seigneur vous console en ce moment de deuil. Je prie avec vous afin que le Ressuscité fasse bon accueil à son humble serviteur. 
Union de prières,

Boris Yabre


*******

Anselme Tarpaga, Provincial du Maghreb

Bien cher Delphin,
Salutations de Kampala où je me trouve avec Luc Kola et tant d’autres provinciaux autour du Supérieur Général pour notre Conseil Plénier.
Je vous envoie ce message en ce moment où vous vous apprêtez à semer Dareck dans cette terre du Burkina Faso qui était devenu désormais son pays bien aimé. Oui, j’utilise intentionnellement le verbe « semer » car c’est dans l’espérance des paroles de Jésus sur ‘’le grain semé qui porte ensuite beaucoup de fruits’’ que nous laissons partir Dareck.
Bref, la nouvelle de la mort de Dareck m’a trouvé à Nairobi où j’avais fait une petite escale en provenance de Londres pour Kampala. Inutile de te dire combien cette nouvelle a été choquante et incompréhensible dans cette même ville de Nairobi où coulaient encore sur nos visages les larmes du deuil de Maurice Odhiambo, le jeune confrère de 34ans accidentellement fauché par la mort en Mozambique. Deux morts sur nos bras au même moment ! Deux morts de deux confrères en pleine force de l’âge et de vitalité missionnaire. Sans la foi en celui que nous voulons servir il y a de quoi perdre les pédales.
Mais tout est grâce, et ces morts aussi sont grâces. Dareck et Maurice, comme tant d’autres de nos fidèles défunts entrent dans la vie en plénitude. Ils vivent leurs pâques à la suite de celle du Christ et de tant de fidèles devanciers vers la maison du Père.
C’est dans cet esprit, cher frère Delphin, que j’ai communiqué la nouvelle en Algérie, la province à laquelle appartenait Dareck avant sa nomination à la province d’Afrique de l’ouest. Là aussi la nouvelle a crée une onde de choc, mais aussi de bons souvenirs de ce missionnaire généreux et amical.
Dareck avait une passion, une passion qui continuait d’ailleurs à l’animer même à Ouagadougou : celle d’aider les jeunes à travers l’éducation ! Cette passion était fondée sur une conviction : tu construis un pays en éduquant sa jeunesse. En Algérie comme au Burkina, beaucoup d’écoles, de lycées, de collèges et d’universités existent, par des initiatives privées ou étatiques. Mais combien de personnes ou d’instituts se soucient de donner de bonnes conditions d’études aux jeunes sans arrière-pensée de faire profits ? Combien se soucie du suivi académique des enfants et des jeunes ? Très peu ! C’est là que Dareck se démarquait en s’investissant dans les bibliothèques, les espaces d’études, et le suivi académique des jeunes. Par exemple lorsqu’il était directeur du centre des Pères de Tizi-Ouzou, et moi-même responsable de celui de Ouargla : on a travaillé ensemble pour qu’il y ait dans ces deux centres des ordinateurs avec des livres numériques pour les étudiants en médecine. Il faisait avec joie plus de 1000km par la route pour rejoindre notre oasis et travailler pour ce projet.
Bref, les exemples de son dévouement missionnaires sont innombrables. Et on pourrait en dire autant de ses relations fraternelles et amicales.
Mais je voudrais tout simplement m’arrêter là et présenter mes condoléances et celles de la province Maghreb à toi et à tous les confrères et amis qui entourent en ce moment Dareck. Que Dieu sèche vous larmes et qu’il sèche les nôtres aussi ! Qu’il l’accueille dans son paradis. Que Dieu console également toute sa famille biologique et les confrères de la Pologne.
De tout cœur avec vous,
Très fraternellement, 

Anselme Tarpaga, Provincial du Maghreb

**********

Belito Joaquim, ancien stagiaire au Pélican et actuellement à Jérusalem

Que Dieu nous bénisse !
Bonjour !
Hier j'appri de la situation angoissante et difficile de la mort de Darek. Paix à son âme. C'est vraiment très difficile d'y croire qu'il est partis, il nous laisse un vide irremplaçable. Un grand Missionare avec beaucoup d'énergie, amour, joie et zèle pour la mission. Un homme très simple avec beaucoup pour offrir dans le service que Dieu l'a confié. Mais Dieu même l'a appelé. Lui qui habite les très haut connais mieux que nous. Darek restera das nos cœurs et nos prières aussi longtemps que nous vivrons dans l'espérance du Christ. Mes sincères condoléances. Union de prière !
Paix à son âme !

Belito Joaquim

**********

José Morales, Ancien Provincial du Mali

Cher Luc Kola et confrères de la PAO,
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès de notre confrère Dareck, que j'ai très bien connu. En 2003, étant provincial au Mali, jai eu la joie de l'accueillir. Il est resté avec nous pendant trois ans et cela m'a permis de le rencontrer souvent. Finalement, en 2014, il est venu nous rendre visite à Madrid, accompagné de sa soeur. 
Par ce mot, je vous présente mes condoléances et l'assurance de ma prière pour lui, pour sa famille et pour l'Eglise du Burkina. Qu'il repose dans la Paix du Seigneur!
Bien fraternellement,

José Morales

**********


Jozef de Bekker

Chers Confrères, chers tous et toutes,

C’est avec beaucoup de peine et de douleur que j’ai appris le décès de notre confrère Darek, le mardi 12 novembre 2019. J’ai été informé de son décès dès 11.00 heures du matin (10.00 heures au Burkina). Je savais aussi qu’il était malade et hospitalisé à la clinique du docteur Léonce. Mais je ne m’attendais pas à un « retour au Père » si rapide. Qu’il repose en Paix !

Ce soir, vous allez vous retrouver à Jean XXIII pour une veillée de prière. Comme le corps d ne sera pas présent à l’église, je suppose que la veillée prendra entre 1 et 2 heures de temps. Je serai avec vous en pensée et en prières. En écrivant ces quelques mots, je deviens de nouveau tout triste. J’ai connu Darek pendant une année, en pendant cette année nous avons travaillé ensemble pour certaines choses pour le Pélican. Je l’ai rencontré ensuite dans sa fonction d’assistant économe. Je le rencontrais aussi comme confrère. Je l’ai beaucoup apprécié et me sentais bien avec lui.

Je sais qu’il a mis beaucoup de son énergie dans le Pélican, en participant activement à son fonctionnement et en assurant la responsabilité de ce centre important pour les jeunes. Il l’a fait avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Et ses services pour l’économat étaient aussi très appréciés.

Avec sa famille, ses confrères de sa communauté, avec toutes le personnes  qui sont directement affectées par son départ, je rend grâces pour sa vie et je prie pour lui est ceux qui le pleurent.

Bonne veillée, bonne cérémonie de levée du corps, bonne célébration des obsèques à Maison Lavigerie. Bon courage à tous. 
Vive l’Amour de Dieu dans le cœur des hommes. Uni à vous dans la fraternité et dans l’amitié,

Jozef de Bekker

**********

Modera Bazié, stagiaire Missionnaire d’Afrique à Tunis

Bonsoir Abuna. C'est avec un grand plein de larmes que je vis la mort de notre peuple Burkinabè. Et voilà encore, une des espérances de ce peuple qui nous quitte si vite. Que le seigneur dont Dareck a servi durant sa vie terrestre lui accorde la vie éternelle et lui donne de goûter aux joies du festin éternel avec les autres braves burkinabés qui meurent de la brutalité humaine. Que le seigneur soit la consolation de la famille missionnaire et des amis du père Dareck. Que son âme repose en paix. 

Modera Bazié


************

Témoignage de Fazia SMAIL de Tizi-ouzou (Algérie)

Mon ami, mon très cher ami, comment te dire, comment te décrire la tristesse qui a envahi mon corps et mon âme lorsque j'ai entendu cette phrase si dure " DAREK N'EST PLUS" !
Dans un premier temps, j'ai pleuré, pleuré et pleuré
jusqu'à épuisement car il m'est très difficile d'envisager la vie sans ta douce présence à nos côtés. Puis, je me suis rappelée de cette dynamique et très joyeuse chanson de "MIKA " " RELAX TAKE IT EASY", vraiment à ton image, que tu aimais tant mettre à la bibliothèque! J'ai mis la chanson avec le volume au max...et là, une pluie de souvenirs!

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...