samedi 26 novembre 2022

Thême de la semaine du 19-26 Novembre 2022

 


Chers frères en Christ, bonsoir !

Au début de cette 34e semaine du temps ordinaire, les membres de l’équipe du Père Emmanuel nous  proposent le thème suivant : « veillez et priez car le Royaume de Dieu est proche ». En effet, cette semaine se présente bien particulière, aussi bien dans sa nature, le message des textes liturgiques que par les évènements. Dès demain, nous célébrerons le Christ Roi de l’Univers et le 34e dimanche du temps ordinaire, le dernier de l’Année Liturgique C. Cette semaine marque donc la fin du temps ordinaire et annonce un temps liturgique fort : le Temps de l’Avent qui nous prépare à La Venue du Christ. Aussi les textes liturgiques nous parlent-ils de la fin des temps et de la venue du Royaume de Dieu, notre rédemption. C’est donc de toutes ces raisons qu’émerge comme thème cette invitation de Jésus à ses disciples  que nous sommes aujourd’hui : « Veillez et priez car le Royaume de Dieu est proche ».

 Il s’agit d’une veillée  spirituelle qui donne la force de survivre à la tentation et aux situations difficile. Par la suite, Jésus nous exhorte à nous « tenir prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où nous n’y penserons pas » (Mt24 ,44).  Alors une prière régulière et sérieuse s’avère nécessaire afin de rester prêt de Dieu. «  Veillons donc et prions en tout temps, afin que nous ayons la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraitre debout devant le fils de l’homme » (Lc21, 36).

 Continuons  à veiller sur notre état spirituel, prions pour que le royaume de Dieu vienne dans nos cœurs, que le Roi de l’Univers, quand il viendra, nous trouve en train de veiller dans la prière. Convertissons-nous et  acceptons le sacrifice du Christ et son aide. Mais, sachons avant tout, que ce thème n’invite pas à rester enfermé dans la chapelle ; la prière doit nous pousser à l’action. Elle doit motiver nos actes, nous pousser à plus d’engagement dans nos services. De plus l’effet de la prière se révèle dans la relation interpersonnelle. C’est par l’amour que nous aurons les uns pour les autres et l’attention portée à nos frères que nous pourrions avoir le Royaume de Dieu.

Puisse Dieu nous aider à garder les yeux ouverts et à demeurer attentif à notre propre condition spirituelle. Amen !!!

                                                                        Victorien

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...