vendredi 23 novembre 2018

Résumé de la session sur le dialogue islamo-chrétien


Du 05 au 09 novembre 2018, a eu lieu une session sur le dialogue islamo-chrétien. Cette session a été donnée par deux spécialistes du domaine. Le père Joseph CLOCHARD, missionnaire d’Afrique et le père Ibrahim SEYDOU, rédemptoriste. L’objectif de cette session était de faire connaitre aux étudiants la religion Islamique, et de leur donner de découvrir les fondements théologiques et bibliques du dialogue islamo-chrétien.

Sur invitation des pères Joseph et Ibrahim, nous avons eu la chance de recevoir l’imam Ali OUEDRAOGO. Il nous a entretenues de long en large sur la foi islamique.

Qu’est-ce que l’Islam? Il nous a fait savoir que  du point de vue étymologique le mot Islam vient de deux mots : Is qui signifie religion et lam qui signifie Paix. Donc l’Islam est la religion de paix. L’Islam est né au VIIeme siècle après Jésus Christ. L’idéal du musulman consiste essentiellement à vivre dans la totale soumission à Dieu (le monothéisme) au plan individuel comme au plan communautaire. C’est-à-dire croire en Allah unique sans associer; le musulman croit aussi en l’ensemble des messagers envoyés par Dieu et aussi la croyance au jugement dernier.  Dans la religion islamique, il existe trois viatiques : le Coran, la Sunna, la communauté musulmane.  En plus de ces éléments, la foi islamique est basée aussi sur 5 piliers. Ce sont : le témoignage de la chahada (profession de foi musulmane), le respect des cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan, le Zakat c’est-à-dire l’aumône légale et le pèlerinage à la Mecque. Remarquons que dans la religion Islamique, il existe plusieurs confréries. Mais les majeures que nous pouvons retenir sont: les Sunnites, les Shiites et les Kharijites.

Après un aperçu sur la foi musulmane, les pères Joseph et Ibrahim, nous ont présentés la mission de l’Église aujourd’hui. Ici il s’agissait de dégager les socles sur lesquels se fonde le dialogue islamo-chrétien. Selon le Pape Paul VI, le fondement du dialogue islamo-chrétien  est en Dieu lui-même. Comme nous pouvons le voir en 1 Jn 4, 10 « En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en Victime de propitiation pour nos péchés » Les axes majeurs de la mission aujourd’hui. En effet, nous devons comprendre que la mission naît dans le cœur de Dieu. Dieu est Vie, et c’est son désir toujours plus actuel de partager sa vie, qui fonde la mission. Ensuite, l’esprit nous précède dans le monde ; la mission comme proclamation du Royaume ; l’Église, signe du Royaume. Enfin, les pères présentèrent, les devoirs du chrétien pour une bonne rencontre ou un bon dialogue entre chrétiens et musulmans. Ainsi, le premier est le devoir d’analyse : ce devoir signifie que le chrétien doit résister contre les facilités, des amalgames pour faire droit aux dimensions sociologique, économique et politique. Car ces domaines peuvent causer des problèmes qui peuvent conditionner le vivre ensemble. Deuxièmement, le devoir de connaître l’Islam et les musulmans afin d’éviter des généralisations actives sur telle ou telle situation. Troisièmement, il y a le devoir du dialogue de la vie et des œuvres ; celui-ci consiste à continuer les rencontres de voisinage, de l’amitié, de la collaboration à des œuvres communes de développement. Enfin, il y a le devoir de s’enraciner dans la personne de Jésus.

Notons que cette session était intercalée par des projections de petites séquences vidéos pour expliciter le cours. Nous retenons que  la mission du chrétien dans le milieu musulman n’est pas de les convertir mais de témoigner du Christ par son comportement.
                                                                        
                                                                        NAYO Gilles

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